Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fils et farines...
16 août 2012

Keep calm...

La famille Fils et Farines traverse actuellement un orage dont il est encore difficile de mesurer les conséquences. 

Ayant la faiblesse de penser que les choses s'arrangeront rapidement, je fais en sorte d'éloigner autant que faire ce peu les nuages de mon esprit.

Quoi de mieux dans ce cas que la lecture de la douce Jane Austen ?

 

Keep Calm Read Jane Austen

 

J'ai suivi ces consignes à la lettre et pour garder mon calme, me suis plongée dans L'Abbaye de Northanger. Quel plaisir ! Jane Austen fait dans ce roman preuve d'un humour irrestible en ironisant sur les romans pour jeunes gens dont sont si friants ses contemporains. Elle ne s'épargne pas elle-même et revient régulièrement sur ce qui est ou non de bon ton pour une héroïne et que dans ce roman, elle choisit de suivre ou non.

" Contrairement à ce qui se passe dans les romans, mon héroïne fut en mesure de respecter son engagement, bien qu'elle l'eût contracté avec le héros lui-même. "

Catherine Morland est l'héroïne en question. Très jeune et inexpérimentée, elle se laisse aisément berner mais rencontre heureusement un amour pur et véritable. Jane Austen n'épargne pas son héroïne et dès l'incipit, n'hésite pas à la rendre ridicule

" A voir Catherine Morland telle qu'elle était dans son enfance, personne n'eût imaginé qu'elle fût destinée à être une héroïne. "

Mais un lecteur ayant du coeur ne peut rester insensible à son charme et sera forcément touché par tant d'innocence.

Henri Tilney est le charmant jeune homme qui ne saurait être absent des oeuvres de Jane Austen, ce jeune homme dont nous sommes toutes plus ou moins secrètement amoureuse - je ne citerai aucun nom, promis ! -.

Je ne trahirai pas le roman en vous disant que tout se termine bien et que les aventures vécuent ne font que renforcer l'amour de ces jeunes gens.

 

L-abbaye-de-Northanger

 

Pourtant interrompue à maintes reprise lors de ma lecture, j'ai aimé m'y plonger, me perdre dans les multiples pièces de l'abbaye et me laisser séduire moi aussi par la grâce de cette bonne société anglaise qui m'est si chère.

 

abbaye angleterre

" Quand elle entendit battre furieusement un angle de la vénérable bâtisse et claquer une porte au loin avec une soudaine impétuosité, elle eut pour la première fois l'impression d'être vraiment dans une abbaye. "

 

Je terminerai sur cette phrase merveilleuse :

" Les gens, quel que soit leur sexe, qui ne prennent pas plaisir à la lecture d'un bon roman ne peuvent qu'être d'une stupidité insupportable ". 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un très bel article! Jane Austen apporte souvent du soleil dans ma vie, je suis toujours heureuse quand elle fait de même pour d'autres :)
G
Je suis complètement d'accord ! C'est un roman plein d'humour et de fraîcheur ! Pour continuer ds cette veine et passer une soirée sympathique, la BBC en a fait un téléfilm, plutôt fidèle et qui vaut le coup d'être regardé ( avec Félicity Jones).
L
Je crois que je vais approfondir ma culture Jane Austen grâce à toi. J'espère que l'arc en ciel ne va pas tarder à pointer son nez...
A
j'espère que l'orage passera vite et que tout ira bientôt mieux; tu me donnes envie de le lire celui-ci, j'adore tout ce qui touche la société anglaise à cette période. bises
M
Rien de trop grave j'espère?<br /> <br /> Durant ma semaine de vacs j'ai lu "La mort s'invite à Pemberley", ça serait une bonne façon de rester dans le thème!<br /> <br /> Je t'embrasse
fils et farines...
  • Il était une fois une jeune femme qui, approchant tout doucement de la trentaine et maman de deux jolies Lucioles, décida de mettre ses dix doigts à l'ouvrage... Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. N'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité