Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fils et farines...
8 avril 2013

Autrefois...

Autrefois, je tenais une liste scrupuleuse de chaque livre lu, chaque année avait sa liste et j’aimais bien en fin d’année, en faire un petit tour d’horizon, les compter aussi.

Et puis, je ne sais pas trop pourquoi, il y a quelques temps, j’ai arrêté.

Je continue en général d’écrire quelques lignes rapides après une lecture mais je n’ai pas achevé la liste de 2012 et même pas commencé celle de 2013... 

Il faut dire aussi que je lis moins qu’avant, c’est peut-être pour ça…

Ces derniers temps, je suis un peu moins présente sur la blogo et puisque Fils et Farines… a aussi pour petite ambition de partager avec vous mes lectures, je vous propose un petit tour d’horizon des dernières qui m’ont marquées…

livres1 

La vie rêvée d’Ernesto G. de Jean-Michel Guenassia

J’avais adoré Le Club des incorrigibles optimistes et j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur dans ma librairie. Une rencontre fabuleuse qui m’a encore plus envoûtée ! J’ai dévoré La vie rêvée et attend avec impatience un nouveau roman de J-M Guenassia. On retrouve deux personnages du Club, ce qui est un clin d’œil très agréable.

On traverse le siècle au côté de ce médecin tchèque. La seconde guerre mondiale, la colonisation, l’enfer du communisme, de Prague à Paris en passant par Alger j’ai adoré cette vie si riche et cette écriture très romanesque qui m’a totalement transportée.

livres2 

Juste Avant de Fanny Saintenoy m’a ému. J’ai été troublée par la lecture de ce petit livre, par ce croisement de regards au moment ultime. 

Une très vieille dame meurt dans une maison de retraite et se remémore toute sa vie. Une vie difficile, une vie très ordinaire aussi. Rien d'exceptionnel, du bonheur, de la souffrance, du malheur, la vie qui s'écoule malgré tout et son arrière petite fille qui est là, à ses côtés, qui ne sait pas trop comment réagir, qui essaye de comprendre sans trop vraiment y arriver mais qui est là et c’est ça qui compte.

C'est beau, bref et intense. Pas vraiment de la grande littérature je crois mais une jolie lecture.

livres3

Et en ce moment sur ma table de chevet ? Freedom de Jonathan Franzen et Gatsby le Magnifique qu’on ne présente plus mais que je n’avais jamais lu !

Beau début de semaine et belles lectures…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime moi aussi beaucoup partager mes lectures...et voir celles des autres...tu prépares la sortie au ciné pour Gatsby ;-)
A
Merci de partager tes lectures ! Et saches que je suis un peu comme toi...En fait, je suis libraire et je note scrupuleusement tout ce que lis. A la naissance de ma première je lisais entre 50 et 80 livres par an ! A la naissance de mon fils, deux ans, plus tard, j'en étais à 30/40...Depuis deux ans, j'ai dû lire 5 livres...Plus le temps, ni l'envie peut-être...va falloir penser à me recycler ;-)
C
J'ai adoré juste avant.
D
J'ai commencé aussi puis abandonné, manque de rigueur certaine ! Mais c'est agréable de relire les quelques notes prises au moment de la lecture ! Dis-toi qu'à défaut de cahier, ton blog te sert maintenant de mémoire !
A
J'écris toujours aussi quelques lignes, ça me sert de mémoire et reste très utile quand elle fait défaut ou pour conseiller ! ;)
fils et farines...
  • Il était une fois une jeune femme qui, approchant tout doucement de la trentaine et maman de deux jolies Lucioles, décida de mettre ses dix doigts à l'ouvrage... Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. N'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité