Je sais, je sais, la rentrée est maintenant consommée mais n'empêche, elles étaient belles ces vacances ;-)

Elles m'ont même permis de lire un peu, c'est vous dire !

livres4

Alors, il y a eu le défi Zola avec La joie de vivre. Je m'attendais à un livre plein de douceur. Enfin, c'est Zola donc pas si doux que ça mais quand même... La joie de vivre est un titre ironique. Dans ce roman, tout se meurt… La vie y apparaît effrayante, terne et surtout, complètement désespérée. La jeune Pauline, héroïne du roman est bonne, trop, elle se laisse dévorer par les êtres qui l’entourent, ils la détruisent peu à peu et elle, toujours souriante et courageuse continuer à les aimer. Cette bonté, sans être agaçante m'est incompréhensible. C’est toute la triste théorie de Zola sur la dégénérescence humaine qui revient dans cet ouvrage et qui me navre profondément.

Comme je reste sur une notre négative et que j'ai de Germinal un souvenir très dur (je l'ai lu il y a quelques temps), je vais passer mon tour sur le mois de janvier ;)

livres1

Il y a eu aussi Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra. Je l'avais commencé bien avant les vacances en fait mais j'ai tellement peu accroché que je ne l'ai que péniblement terminé un peu après Noël. Je me suis ennuyée dans cette histoire d'amour sur fond de guerre d'Algérie où rien ne se passe vraiment...

Et à ce stade du post vous vous dites que décidément, je n'ai pas eu de chance dans mes lectures de fin d'année   ...

Heureusement, Mauriac est venu relever le tout !

livres3

Thérèse Desqueyroux m'a boulversée. Je n'ai pas vu le film sorti récemment. L'histoire terrible de cette jeune femme trop sûre d'elle qui finalement se trompe sur l'essentiel m'a fascinée. Mauriac manie les sentiments humains d'une plume terrible et avec une clairvoyance folle. Âmes sensibles s'abstenir. Non en fait, âmes sensisbles, courrez le lire !

Il y a eut aussi cette BD sur Isabelle de France. La fille de Philippe le Bel. Je ne suis pas très BD mais depuis quelques temps, j'avais envie d'essayer. Le Père-Noël est passé mais je n'ai pas accroché... Peut-être que je connais trop l'histoire des rois maudits ou peut-être que les dessins ne me correspondaient pas assez... Je ne sais pas mais j'ai quand même envie de persévérer alors si vous avez des titres de BD sympas, je suis preneuse !! 

Et enfin, je n'oublie pas ce chouette recueil de Récitations. Cadeau du Père Noël - encore ! -, très agréable à lire et source parfaite pour les poèmes à apprendre de cette troisième période ;-)

livres2

Je termine ce long post en vous posant une petite question. Classez-vous vos livres ? Et si oui, comment (par ordre alphabétique, par collection, par format, par thème ? )J'ai essayé de ranger un peu mes bibliothèques qui débordent et me demandais s'il ne serait pas bon d'avoir un petit classement pour y voir un peu plus clair...

Belle soirée !