Celles qui me suivent sur IG ont pu voir ce hashtag fleurir sous plusieurs photos cette semaine...

Histoire de ne pas laisser ce blog aussi vide que le mois de juin est plein, j'ai eu envie de partager avec vous ma "semaine abricots" !

Tout a commencé vendredi dernier, quand une de mes collègues m'a proposé un super bon plan pour les fruits, un petit grossiste bon ok, elle a une carte Metro !!, où nous sommes allées à l'heure du déj. Bon, deux choses après cette visite, il me FAUT la carte Metro ! Et la 2e chose, ces abricots tout beaux, d'une si jolie couleur et venus directement du Rhône... 5 kg, c'est pas grave ! J'ai pas mal de dîners et pique-niques en ce moment, je prends !

Voici donc une semaine qu'on voit la vie en orange ^^

J'ai commencé par un cheesecake pêches-abricots que bien sûr, je n'ai pensé à prendre en photo qu'après la bataille le dîner !

IMG_20140625_175854

Il y a ensuite eu la tarte aux abricots. Une pâte sablée et des abricots coupés en fines lamelles, pas de flan, pas de sucre, pas de crême pâtissière, rien de rien ! Une véritable révélation pour mon grand cette tarte !

IMG_20140621_131845

Pour le pique-nique de dimanche, des minis muffins aux abricots nous ont accompagné. Parfaits aussi au petit déjeuner.

IMG_20140622_074745

Lundi soir, j'ai fait des confitures avec ma mini lucioles, idéal pour ses petites mains le dénoyautage d'abricots !

IMG_20140623_210021

Et puis pour le pique-nique d'aujourd'hui, les lucioles ont décidé qu'on emporterait les abricots tels quels et qu'un gâteau au chocolat made by themselves of course (!!) serait parfait !

IMG_20140625_083643

De toutes ces recettes, c'est la confiture que j'ai préféré. ça tombe bien, on en a 7 pots !! Je vous donne donc la recette, rapide et efficace, en une soirée, on a la promesse d'illuminer quelques goûters d'hiver...

1,5 kg d’abricots - 1, 250 kg de sucre - 150 g d’amandes effilées - Quelques gouttes d’extrait d’amande amères - 1 gousse de vanille - 1 citron

Lavez, séchez et dénoyautez les abricots, coupez chaque oreillons en 4. Ouvrez la gousse de vanille en deux et coupez chaque moitié en petits morceaux. Lavez le citron, séchez-le et ôtez le zeste, hachez le zeste. Dans une marmite, mettez tous les ingrédients et laissez marinez une heure. Laissez cuire 5 minutes à feu vif en écumant régulièrement. Baissez le feu et laissez cuire doucement 45 minutes environ. Versez dans des pots préalablement passés à l’eau bouillante, fermez les bocaux et laissez refroidir.

 

Verdict : 5 kg d'abricots finalement, ce n'est pas tant que ça ! ;-)

Très belle fin d'année à toutes (et tous ! si, si !!), à vous de jouer avec les abricots !