Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fils et farines...
21 novembre 2012

Vert, vous êtes sûrs ?

Comme beaucoup de personnes de ma génération, je suis sensible aux questions écologiques, comme beaucoup de personnes de ma génération, j'ai eu une période bio assez prononcée et comme beaucoup de personnes de ma génération, j'ai arrêté d'acheter bio pour des raisons économiques. Non pas qu'il ne m'arrive jamais de traîner dans les magasins Natural** pour y acheter diverses graines et ingrédients qui sortent de l'ordinaire mais non vraiment, il faudrait que je change de métier - ou de ville ! - pour retrouver la possibilité d'y faire l'intégralité de mes courses.

Je suis sensible au recyclage, au tri des déchets, au développement durable, etc, etc et moi aussi, je trouve ça triste de se dire qu'en seulement quelques décennies, l'homme a réussi a "abîmer" à ce point la planète.

Pourtant, là où je tique un peu et rejoins complètement le très drôle et plein de bon sens livre de Iegor Gran, L'écologie en bas de chez moi, c'est que vraiment, peut-on aujourd'hui traîter l'homme uniquement comme un nuisible ? Peut-on décemment, du haut de notre occidentalisation si confortable, demander aux peuples des pays en développement de ne surtout pas trop se développer pour pouvoir préserver la planète ? Est-ce bien raisonnable de penser que l'homme n'a fait que détruire la planète depuis des siècle, sans jamais rien lui donner en retour ? 

iegorgran2

Avec une autodérision, un sens de la répartie acéré et à mon sens une très grande clairvoyance, Iegor Gran nous met en garde contre l'hégémonie actuelle de l'écologie, porte haut les vertus du savoir et de la culture et surtout surtout, il nous fait rire !!

iegorgran1

Sorti il y a presque deux ans il me semble et chiné tout récemment, j'ai dévoré ce livre et vous le conseille vivement !

iegorgran3

 

Doux mercredi...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah, je suis encore dans le bio a fond et dans l'écologie... vais-je donc lire ce livre??! ;-)
A
Intéressée , intéressant ce livre... merci pour ton conseil!
D
Tentante cette lecture ... et très joli ce bol ... et le cahier qui sert de plateau !!!
C
Je partage tes questionnement mais vais intervenir pour une question bien plus superficielle...<br /> <br /> Bol Bloomingville ? ;)<br /> <br /> Quelle que soit la réponse : j'adore !
L
À toi une réflexion sur la décroissance maintenant ! Beaucoup moins marketing que l'écologie...
fils et farines...
  • Il était une fois une jeune femme qui, approchant tout doucement de la trentaine et maman de deux jolies Lucioles, décida de mettre ses dix doigts à l'ouvrage... Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. N'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité