Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fils et farines...
8 novembre 2012

On a une relation comme ça... #3

Le défi Zola ! Et là vous vous dites qu'il y a deux possibilités. Soit je suis très en avance sur celui du mois de novembre, soit je suis en retard sur celui du mois d'octobre... Je vous laisse deviner... !

Avec du retard donc voici mon petit avis sur Pot Bouille. Lu au lycée et relu aujourd'hui avec la joie de le redécouvrir. Je n'avais que très peu de souvenirs, un bébé abandonné, la fameuse réplique de madame Josserand puis de sa fille :

"Moi, quand j'avais 20 sous, j'ai toujours dit que j'en avais 40 car il vaut mieux faire envie que pitié ".

potbouille1

Récurrente cette réplique... affligeante même.

 

Zola ne laisse ici aucun répit aux habitants du passage Choiseul, ce quartier dans lequel j'ai de si beaux souvenirs (un des lieux clefs de mes études chéries) est ici passé au crible par l'écrivain qui assome la bourgeoisie et nous la jette en patûre. Rien n'a grâce à ses yeux, rien ni personne. Les bonnes, les mères de famille, les jeunes filles, les enfants, les célibataires, tout est dégoût et horreur... Au milieu de l'adultère, du mensonge, de la pauvreté, de la haine de soi et des autres, rien de bon ne sort. C'est de cet entassement humain où la bêtise n'a de cesse qu'Octave Mouret découvre la vie parisienne et fait sa place. Octave que l'on retrouve pour le défi de novembre, donc tout de suite !

Une lecture agréable puisque zolienne mais terrifiante et à côté de laquelle j'étais passée la première fois...

A lire ou à relire donc !

potbouille2

 

Douce après-midi...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça me donne envie de ... le relire ! mais il devra attendre ma dizaine de livres à lire en attente dans ma pile qu'il rejoindra prochainement !
L
j'étais tellement sure que tu me donnerais l'envie de le relire!!!!!<br /> <br /> en même temps.....les années passent, je le réalise difficilement.....<br /> <br /> mes années zola sont........ 20 ans derrière moi!!!!!! aie aie aie!!!!!!
C
J'ai honte, je n'avance pas !
C
J'ai très envie de le lire!<br /> <br /> J'avais adoré le film avec Danielle Darrieux et Gérard Philippe (je sais, j'ai des goûts de vieille).
fils et farines...
  • Il était une fois une jeune femme qui, approchant tout doucement de la trentaine et maman de deux jolies Lucioles, décida de mettre ses dix doigts à l'ouvrage... Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. N'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité