Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fils et farines...
18 octobre 2012

Du cancre à l'écrivain...

Je n'avais encore jamais rien lu de Daniel Pennac, j'avais entendu parlé de ce livre à sa sortie, sa 4e de couverture m'avait intriguée et puis j'en étais restée là jusqu'à ce que je le trouve cet été dans une brocante... Ce livre ? C'est Chagrin d'école.
 
pennac3
 

 Daniel Pennac revient sur sa scolarité, sur la douleur de sa scolarité pour être exacte. Il était un cancre. Situation oh combien complexe pour un enfant, pour sa famille et aussi pour ses professeurs mais là, Daniel Pennac centre son récit sur la douleur de l'enfant, les subterfuges, les ruses pour garder la tête haute dans un monde où la réussite scolaire est l'unique clef que la société nous donne pour ouvrir la porte de la vie adulte.

" Il n'y a pas plus étanche que le chagrin pour faire écran au savoir ".
 
 
pennac1
 
Sous couvert d'une autobiographie de sa médiocrité scolaire, Daniel Pennac offre ici au lecteur une analyse de l'échec scolaire qui n'a pas manqué de me toucher. - hey oui, à mes heures perdues, je suis un peu prof ;-) -. 
C'est un ouvrage talentueux, drôle, émouvant et dont la pensée m'a imprégnée durablement. Un récit qui stimule l'esprit et donne matière à réflexion. Sorti en poche récemment, vous n'avez plus aucune raison de ne pas le lire !
 
pennac2
 
Un petit post en noir et blanc dans une journée faite de grisaille et de pluie mais ouf, en bonne bergère que je suis, j'ai ramené les moutons égarés dans le troupeau ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Comme un roman " était une analyse plus juste et plus poétique...
A
J'avais beaucoup aimé ce livre ! A lire également du même auteur "Comme un roman", une autre pépite !
C
J'avais adoré ce livre. Je te conseille Comme un roman. Un de mes livres préféré !
A
merci !!!<br /> <br /> que t'arrive t il ?? en noir et blanc !!!? juste le temps ou le moral ?
F
Je suis bien d'accord, ce livre est une véritable pépite!
fils et farines...
  • Il était une fois une jeune femme qui, approchant tout doucement de la trentaine et maman de deux jolies Lucioles, décida de mettre ses dix doigts à l'ouvrage... Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit. N'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité